Sardaigne : quelle vie après la mine ? – Audiovisuel/Transmedia

Titre du projet : Sardaigne : quelle vie après la mine ?

Catégorie du projet : Audiovisuel, Transmedia

Présentation courte : Projet de web-documentaire porté par un étudiant en sociologie et en journalisme désirant partir à la rencontre des tous derniers mineurs de charbon en Sardaigne.

Résumé : La mine de Nuraxi Figus, dans le sud de la Sardaigne, est la dernière mine de charbon encore en activité en Italie. Il y a trois ans, à la fin du mois d’août 2012, les mineurs de Nuraxi Figus, à bout, ont fait la une de l’actualité. Ils s’étaient retranchés sous terre avec plusieurs centaines de kilos d’explosifs et réclamaient le maintien de leur activité. Aujourd’hui, les caméras sont parties et le plan de fermeture du site a été validé par les autorités.

Ambition :  L’ambition du projet est double. Le web-documentaire se penchera, d’une part, sur l’avenir de ces hommes, de ces femmes et de ces familles qui vivent du charbon, souvent depuis plusieurs générations, le tout dans une région, la Sardaigne, marquée plus que les autres par le chômage et la crise. Le web-documentaire s’intéressera, d’autre part, à l’avenir et à la reconversion du site de Nuraxi Figus. Un pôle scientifique a un temps été envisagé. Il semble avoir été abandonné. D’autres mines, en Sardaigne, toujours, ont joué la carte du tourisme. L’industrie minière peut-elle, alors, laisser la place à l’industrie touristique ?

Projet proposé par : Paul-Luc MONNIER

Formation : Licence de Sociologie à Lille 1 et Parcours Journalisme à ESJ Académie

Structure : Mineurs du Monde

Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez notre article sur le blog !

1024px-nuraxi_figus



Laisser un commentaire