L’Acktu Truck – Audiovisuel/Transmedia

Titre du projet : L’Acktu Truck

Catégorie du projet : Audiovisuel – Transmedia

Présentation courte : L’Acktu Truck c’est une idée un peu folle : aménager un camion en rédaction mobile et vadrouiller sur les routes de France le temps de la campagne présidentielle de 2017.

Résumé : 1 Truck et 5 journalistes à la rencontre des citoyens sur les routes de France pendant la campagne présidentielle de 2017. Les étapes ? 12 villes marquées par le quinquennat de F. Hollande, de Lille à Villeneuve-sur-Lot en passant par Florange ou Notre-Dame-des-Landes. Ici la rédaction itinérante de l’Acktu Truck permet d’aller à la rencontre des histoires, celles d’habitants exposés puis aussi vite oubliés par les médias.

Ambition :  L’ambition est multimédia. Nous resterions une semaine dans chaque ville. Un site internet permettrait de suivre notre avancée en temps réel sur les routes de France et serait alimenté par du contenu : lundi soir, brève de comptoir, photos disséminées le reste de la semaine qui sera consacré au reportage avec les citoyens. Ce sont eux qui nous prennent par la main et nous raconte leur vision des choses et leur avis sur la médiatisation de leur ville. Le truck est un lieu de rencontre qui leur permet ensuite de comprendre comment nous nous travaillons au sein d’une rédaction. A la fin de la semaine, nous livrons un 5 à 7 mn à une chaîne pour une diffusion hebdomadaire. Sous formes d’épisodes, la parole est entièrement donnée aux citoyens. Le vendredi se termine par un dîner chez l’habitant.

Projet proposé par : Emilie Gouveia Vermelho, Nicolas Picquet, Axelle Choffat, Clément Melki, Vianey Lorin

Formation : Master journalisme à ESJ

Découvrir notre article sur le blog pour en savoir plus sur ce projet !

COUP DE COEUR de Wéo TV : Mise en avant du projet dans leurs supports de communication, avec notamment une invitation à l’émission « Images en Nord ».

acktu-truck



Laisser un commentaire